L’importance de l’eau pour la santé

Elle apporte les nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps humain, régule notre température, favorise l’élimination des déchets et des toxines… l’eau est indispensable à notre santé. D’ailleurs, saviez-vous qu’environ 70 % de notre organisme est composé d’eau ?

Afin d’être suffisamment hydraté, un adulte sédentaire vivant en climat tempéré (Héricourt par exemple!) devrait boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour. Cet apport en eau doit cependant être adapté en fonction du climat, de l’âge et de l’activité physique de chacun.

Quelques explications pour bien comprendre l’importance de l’eau pour la santé :

Principal composant de l’organisme, l’eau est indispensable à son bon fonctionnement et sa santé.
Ses Rôles :
• Rôle de thermorégulation : lors de l’exposition à de fortes chaleurs, l’eau permet de faire baisser la température du corps.
• Rôle de construction et de régénération des cellules.
• Rôle chimique : dans notre corps, les réactions chimiques interviennent grâce à l’eau.
• Rôle de transport : l’eau apporte les nutriments dont les cellules ont besoin et permet de transporter les déchets jusqu’au reins afin de les éliminer.

Bénéfice santé de l’eau : elle contribue au maintien :
• D’une fonction cognitive normal.
• De la régulation de la temperature du corps
• D’une fonction physique normale.

 

L’IMPORTANCE DE L’EAU QUAND ON FAIT DU SPORT

Si on ne cesse d’entendre “Bois de l’eau, c’est pour ta santé” avec tous les arguments qui suivent, qu’en est-il quand on fait du sport ?

LES BIENFAITS DE L’EAU EN ACTIVITÉ PHYSIQUE : DES MUSCLES EN FORME !

Quand on fait du sport, l’eau devient d’autant plus importante ! En effet, l’eau étant présente dans tous nos organes, nos muscles sont concernés. Si votre corps manque d’eau vous risquez de souffrir de crampes rapidement. L’eau, en fluidifiant le sang, permet au coeur de mieux battre et ainsi d’améliorer l’apport en oxygène vers les muscles.
De plus, l’eau ne sert pas de lubrifiant que pour les muscles, nos articulations sont aussi concernées. Si votre corps est suffisamment hydraté vous diminuez le risque de vous blesser.
A titre indicatif, l’eau est présente entre les disques de notre colonne vertébrale et permet d’absorber les impacts que subissent le dos.

L’EAU RÉGULE NOTRE TEMPÉRATURE

Enfin, l’eau a un rôle très important dans la régulation de la température de notre corps. Quand on fait du sport, l’eau permet de faire fonctionner notre système de refroidissement par la transpiration.

QUAND ET QUELLE QUANTITÉ D’EAU BOIRE QUAND ON FAIT DU SPORT ?

Sachez qu’une personne de taille moyenne dépense plus de 2 litres d’eau chaque jour et lors d’une activité physique le corps va dépenser naturellement plus d’eau de part la transpiration.

Il est conseillé de boire au moins un demi-litre d’eau deux heures avant votre séance de sport. Cela permettra au corps d’avoir une quantité d’eau suffisante pour répondre à l’effort des muscles et du coeur.
Lors de votre activité physique, buvez régulièrement pour remplacer l’eau évacuée par la sueur. Attention à ne pas ingurgiter trop d’eau d’un seul coup pendant l’effort, ça pourrait vous ballonner !

Alors, convaincu des bienfaits de l’eau pour notre organisme ? On se retrouve à la fontaine au Gymnasium 😉

A RETENIR :
➟ Vous dépensez plus de 2 litres d’eau chaque jour
➟ Pendant l’activité vous perdez davantage d’eau par la sueur
➟ L’eau sert de lubrifiant à vos muscles et articulations
➟ Il faut boire un demi-litre d’eau 2 heures avant l’effort