Êtes-vous victime du grignotage de fin de soirée ? Vous avez encore faim après le dîner ou vous craignez de ne pas tenir le coup toute la nuit sans engloutir quelques friandises avant de vous coucher ? Si vous n’obtenez toujours pas les résultats auxquels vous aspirez, il est fort probable que cela en soit la raison. Il est temps de rompre avec les mauvaises habitudes et de commencer à manger efficacement.

 


La règle des 12 heures:


L’activité de votre métabolisme évolue au cours de la journée : le matin, votre corps est programmé pour être actif et performant, tandis que le soir et la nuit, il entre dans une phase de récupération. Votre métabolisme ralentit et votre digestion se met en mode veille. Tout est contrôlé par notre horloge interne, également appelée le « rythme circadien ». En adoptant la règle des 12 heures qui consiste à ne consommer aucune calorie sur une durée de 12 heures pendant la nuit, vous suivrez alors votre rythme circadien. Donc, si vous dînez à 19 heures, vous devriez éviter de manger quoi que ce soit avant 7 heures le lendemain matin. Voici quelques raisons qui expliquent pourquoi cela s’avère bénéfique :

→ Vous dormirez mieux

La nuit, votre digestion ne fonctionne pas de manière optimale. Par conséquent, vous la surchargez si vous mangez un dîner copieux ou grignotez tard le soir. (Attention : les aliments crus sont particulièrement difficiles à digérer le soir.) Vous souffrez alors de ballonnements et votre sommeil est agité. Par ailleurs, il est scientifiquement prouvé qu’un mauvais sommeil peut entraîner une prise de poids sur le long terme.

→ Vos muscles se développeront

Votre horloge interne régule également la sécrétion de vos hormones. Le soir et la nuit, des hormones spécifiques sont libérées. Il y a par exemple l’hormone du sommeil  (la mélatonine), ou encore l’hormone de croissance (la somatotropine), qui vous aide à gagner en masse musculaire. Il est important de noter que la sécrétion de somatotropine augmente si vous n’avez rien mangé depuis 12 heures. C’est pourquoi il est particulièrement important d’éviter de grignoter après dîner.

→ Vous perdrez du poids

Consommer moins de calories en général contribue clairement à la perte poids, mais cela affecte également la somatotropine. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette hormone joue également un rôle dans la combustion des cellules graisseuses. Comme mentionné précédemment, sa sécrétion augmente lorsque nous ne consommons aucun aliment pendant une période d’environ 12 heures.