Comment se (re)mettre au sport après les fêtes ?

Les fêtes, c’est fait. Maintenant plus qu’à savoir comment appliquer ses nouvelles résolutions.

Souvent, arrêter de fumer et faire du sport figurent en haut de la liste. Pour éliminer le foie gras et la bûche aux trois chocolats ou tout simplement pour retrouver une hygiène de vie, c’est une bonne initiative.

Pour vous faciliter le processus, notre équipe vous aiguille sur vos résolutions sportives !

 Notre état physique

Un petit tour chez son médecin pour vérifier que tout va bien avant de commencer. Que vous soyez sportif débutant ou confirmé, passer chez son médecin avant de reprndre le sport est un bon moyen de savoir si tout va bien et par ou commencer.  Passer par un petit « check-up » est le meilleur moyen de savoir sur quelle base nous partons pour ce nouvel objectif.

 Connaître son objectif

Les résolutions « je me met au sport en 2019 » sont bien, elles montrent votre motivation. Cependant, elles ne sont pas précises.

Demandez vous « pourquoi » vous voulez vous remettre au sport. C’est de cette façon que vous verrez le chemin devant vous et vous garderez la motivation pour l’atteindre. De plus, il faut savoir prendre conscience de tous les aspects du sport : c’est positif dans la majorité des cas, cependant il faut savoir que la douleur et la fatigue seront de la partie. Votre motivation sera la plus grande lorsque vous serez prêt à subir quelques douleurs pour un meilleur mode de vie.

Etre patient et accompagné

 Quand on reprend le sport, les premiers jours on est sur-motivé, car on est pressé d’atteindre nos objectifs. Cependant vous ne connaissez peut-être pas les bons mouvements, les bonnes postures, et les blessures peuvent vite arriver.

Les résultats ne viendront pas en 1 semaine. Il faut être patient, et c’est la source de démotivation numéro 1 : l’impatience.

C’est pour cette raison que le mieux est de partager son objectif sportif avec son entourage afin de trouver de la motivation et pourquoi pas se rapprocher d’un partenaire d’entrainement et / ou un coach.

Le meilleur rapport cout/résultat reste les cours collectifs et les coachs en salle de sport : de l’accompagnement, de l’aide, de la surveillance, de la bonne humeur et de la sueur garantie.

Venez rencontrer l’équipe de votre salle de sport pour en parler et trouver la meilleure combinaison pour atteindre vos objectifs.

 Le facteur alimentaire

Pour être en forme, vous avez déjà fait le bon choix : le sport. Mais pour vivre un mode de vie sain global, il faut aussi penser à l’alimentation.

Ne commencez pas un régime strict qui vous prive. L’important c’est de développer un équilibre avec une nutrition de qualité. Mangez des aliments que vous aimez, recherchez des recettes, réconciliez-vous avec les légumes si besoin. Les aliments à privilégier sont généralement les céréales complètes, les fruits, les légumes, les poissons, les viandes maigres. En ce qui concerne les cuissons, la vapeur est la cuisson qui conserve le plus les nutriments.

Pensez également à boire suffisamment d’eau (2L / jour mini).

N’hésitez pas à demander à vos coahs des conseils alimentaires, des astuces sur l’alimentation, ils se feront un plaisir de vous répondre.

 Se bouger

 Évidemment cet article ne serait pas complet sur la reprise de sport sans parler de sport.

Si vous avez un objectif sportif ou simplement l’envie d’un mode de vie sain, faire du sport est un point important pour rester en bonne santé.

Alors que ce soit pour prendre de la masse musculaire, perdre du poids, être en meilleure santé ou tout simplement pour garder la forme, il faut savoir comment et quand s’entrainer.

Le mieux est de définir préalablement combien de temps vous souhaitez consacrer au sport dans votre semaine, et ensuite se concentrer sur les moments les plus opportuns pour pratiquer. Plus d’excuse : votre agenda doit contenir des séances de sport minimum 2 fois par semaine pour 2019 !

 Nous vous encourageons à venir partager avec nos coachs si vous souhaitez en savoir plus sur un programme de sport, des cours collectifs, l’alimentation, et la santé en général.