Le matin quand vous vous levez vous êtes encore fatigué ?

Pas de problème, nous avons concocté pour vous une liste de 6 conseils pour vous permettre de mieux dormir et ainsi vivre vos journées à 100% !

  • Bougez !

Fuyez votre canapé en rentrant du travail, et prenez votre sac de sport pour une bonne séance au Gymnasium !

Les études montrent que l’activité physique est le plus puissant synchroniseur de l’horloge biologique après la lumière naturelle. Le sport en fin de journée induirait un sommeil plus profond la nuit suivante, et une détente dans la soirée plus importante elle aussi grâce à la libération d’endorphines procurant alors un effet relaxant.

  • Évitez un repas trop copieux

Vous avez envie d’un bon repas copieux ou même de sucrerie en rentrant du travail ? Attendez avant de vous jeter sur ces aliments, et lisez la suite !

Lorsque vous mangez un repas trop copieux le soir, votre corps va « travailler » pendant votre sommeil pour effectuer la digestion. Cela aura donc une incidence négative sur votre sommeil et donc votre forme le lendemain. Privilégiez donc de plus petites portions pour le diner.

  • Pensez à vous déconnecter

En soirée, nombreuses sont les personnes qui sont devant la tv ou alors sur leur smartphone bien allongées dans leur lit.

Mais quand vient l’heure de s’endormir il faut impérativement penser à se déconnecter du monde virtuel et se connecter au monde réel.

La lumière émise par ces appareils garde votre cerveau et vos yeux actifs et très sollicités. Votre esprit n’a donc pas un moment pour lui pour se calmer et se détendre pour attaquer une bonne nuit de sommeil. Cela peut occasionner des perturbations dans le sommeil mais aussi des maux de tête ou des douleurs aux yeux au moment du réveil.

C’est donc toute votre nouvelle journée qui en sera perturbée. Au lieu de rester sur vos écrans dans la soirée, privilégiez un bon livre, un magazine ou encore effectuer de la méditation. Cela vous détendra et vous permettra de vous coucher en toute sérénité.

  • Ne buvez pas trop de café

Les effets stimulants et de concentration de la caféine n’est plus à prouver aujourd’hui.

Mais quand il est venu le temps de se détendre et de se reposer, ces boissons qui vous ont bien aidées toute la journée, peuvent être contre-productive le soir.

Il est donc fort possible que lorsque vous consommez de la caféine en fin de journée, ses effets peuvent se faire ressentir au moment où vous essayez de vous endormir. Vous aurez alors du mal à vous endormir, et ressentirez une grosse fatigue le lendemain.

Pour vous détendre le soir, privilégiez des infusions à la camomille par exemple. 

  • Ne faites pas une trop longue sieste

La sieste l’après-midi, c’est une activité géniale ! Mais comme tout, il ne faut pas en abuser : si vous effectuez une sieste l’après-midi, programmez-vous un réveil car si vous dormez trop longtemps, c’est tout votre cycle de sommeil qui en sera perturbé. Vous aurez ainsi beaucoup de mal à vous endormir le soir.

L’idéal est d’effectuer une micro-sieste d’environ 20 minutes. Selon ce temps-là, vous ne rentrerez pas dans la phase de sommeil profond, et ainsi vous ne vous sentirez pas en décalage avec votre cycle de sommeil.

  • Ne ramenez pas du travail à la maison

Si vous vous sentez déjà stressé au travail, alors pourquoi en ramener à la maison ? Pour vous recharger, il faut faire une bonne pause physique et mentale. Et cela passe nécessairement avec une coupure au monde du travail.

Pour pallier ça, penser à une activité qui pourrait vous détendre : yoga, cours de PosturStretch, votre programme personnalisé Gymnasium, une séance d’étirement à la maison, cuisiner, jouer d’un instrument, …

Ces hobbies vous permettront ainsi de vous couper du travail et de réaliser quelque chose qui vous aimez faire. L’avantage des hobbies, c’est qu’ils encouragent aussi la créativité et le développement personnel !

Et vous, de quelle mauvaise habitude avez-vous besoin de vous débarrasser ? 😉